Accueil / Non classé / Un centre culturel à NYX ?

Un centre culturel à NYX ?

La valeur de tout individu ne dépend pas de la fortune qu’il peut posséder, mais surtout de son intelligence et de sa culture.

Voilà un proverbe qui ferait recracher une gorgée d’UAlcool à bon nombre de pilotes du Squadron de mes connaissances. Et pourtant ?

Le Consul du système Nyx, le valeureux Rapture LXIII, appelé communément « Nak de Nyx », et célèbre à cause d’une particularité anatomique rare, a organisé, ce jour, une rencontre au sommet avec Notre Dictateur vénéré, qui, dans sa bonté légendaire, a accepté l’invitation. Votre serviteur, qui a reçu un laisser-passer pour cet événement, va vous relater les discussions et résolutions à l’ordre du jour.

 

Vers la création d’un centre culturel galactique ?

 

Il semblerait que Monsieur le Consul ait le projet de construire un centre culturel galactique sur Nyx. C’est pour avoir l’aval de Notre Lumineux Chef qu’est organisé cette rencontre. j’ai pu interviewer les parties présentes.

 

Monsieur le Consul, pourquoi un centre culturel ?

Je m’appuie sur un échange que j’ai eu avec le Dictateur Phoneix 1er,  dans lequel il rappelait sans cesse que tous (ou presque…) nos Braves pilotes étaient juste incapables de pouvoir assimiler l’enchaînement de plus de trois mots dans une discussion. Je sais qu’il lui tient à cœur d’élever les compétences… Ou capacités, j’hésite encore entre les deux termes,  des membres qui composent notre doux Squadron. je fais aussi référence à l’article paru dans le Vox Véritas, et qui mettait en exergue les talents des personnels éducatifs du grand Dictat. Et c’est pour cela que je propose d’inscrire dans les projets de notre grandiose Consilium,  la création d’un centre de regroupement de la culture Galactique. Nyx me paraît être l’emplacement idéal…, dans le sens où Je cite notre Dirigeant Suprême :  « ces Bas du front pourraient, pour une fois penser à autre chose qu’à leur Manche… ». Il est temps de devoir reconnaître que la majorité de nos sbires puissent être que de sombres béotiens infertiles, analphabètes, ignares, négligés, simplets, hirsutes, barbares… Tout juste capables de crier « BASTON » entre deux verres de je ne sais quel spiritueux douteux.

C’est pas faux !

 

Un poste ministériel à la clé ?

 

Un tel centre ne peut se gérer tout seul, à la seule volonté d’une quelconque IA. D’après mes sources, le Consul aurait recommandé de créer un ministère Consilien de la Culture. Et de se porter candidat au poste de Ministre de la Culture.

 

Votre Sainteté Galactique, que pensez-vous de ce projet de centre culturel ?

L’idée n’est pas bête, même si je reste méfiant. Ce Rapture ne s’était pas distingué par ses bonnes idées jusqu’ici. Un centre culturelle, à Nyx… C’est dangereux la culture, cela ouvre les esprits, donne une envie de liberté, c’est jamais bon pour une dictature douce et équilibrée. Et son passif de dissident n’aide pas à améliorer mon humeur. Et s’il s’agissait d’une manière de corrompre l’esprit pur du citoyen moyen du Consilium ? Aucun soucis avec les pilotes du Squadron, une toile peinte par un chimpanzé tétraplégique passait déjà pour du génie à leur yeux, ils ne comprendraient pas tout autre forme de culture avancée…. Et si finalement c’était un moyen d’élever légèrement les esprits, tout en conservant une emprise suffisante pour éviter des les faire trop réfléchir ? Un centre culturel dédié à la guerre et la gloire du Consilium… Oui ça donnerait l’impression à toute la galaxie que les bas du front ne le sont pas tant que ça… Puis ça l’occupera le consul, jusqu’à présent, à part écumer les bars du système et montrer son attribut unique aux princesses locales, on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup fait évoluer son consulat…

Monsieur le Consul de Nyx Ministre de la culture ? Info ou intox ?

Après mûre réflexion, il est temps de propager notre grande culture. Nous sommes célèbres pour nos combattants légendaires, nos ennemis nous craignent, mais certains milieux élitistes  se moquent souvent de notre soit-disant manque de culture, certains nous accusant même de n’être que des barbares ignorants et sanguinaires. Cela doit cesser ! Nyx accueillera donc un grand centre culturel, afin que nos détracteurs puissent apprécier les différents arts que nous pratiquons depuis des siècles : tactiques martiales, peintures de nos combats passés, portrait du dictateur au travers des ages, expositions galactiques sur les milles et une manières de tuer, concours félins…. Vous pourrez sous peu apprécier à sa juste valeur toute l’étendue de notre gloire ! Enfin si le consul de Nyx se sort les doigts et se mette au boulot, bien sur. Tout le monde sait ce qui arrive à ceux qui échouent, sans vouloir mettre de pression sur ses frêles épaules…

On ne peut être plus clair, Votre magnanime Excellence !

 

Voici donc la confirmation de la légendaire bienveillance de notre Dictateur adoré. Vox Veritas vous informera de toutes les avancées de notre grand Consilium en matière culturelle. Bonne journée à tous.

 

 

A Propos de Paulüs RICARDOK

Paulüs RICARDOK est issu de l'Institut Consulaire des Médias d'Information. Pigiste, journaliste, il devint reporter au journal "L'aube de Samson", avant de rejoindre l'équipe de Vox Veritas. Il excelle dans les chroniques révélant le bonheur des citoyens du Consilium, le suivi des actes héroïques de nos combattants, ainsi que les interviews de l’élite du monde politique.

Nous vous conseillons

Le Gnosis, déjà la fin d’une aventure ?

Nous avons appris par nos contact a bord du Megaship le Gnosis que ce dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *