La guerre déclenchée hier pour reprendre le contrôle d’EGM 559 met le Consilium en conflit direct avec la sénatrice Zemina Torval. Décryptage.
Depuis le milieu de l’année 3307, le Consilium a vu s’installer près de ses systèmes une encombrante voisine : Zemina Torval, sénatrice impériale, et présidente de Torval Mining Ltd., filiale de la corporation Torval-Mastopolos. La nouvelle société, désormais indépendante, a choisi comme siège social le système à permis LTT 198, à moins de 15 al de Munfayl. Elle a pour directeur exécutif Constantia Torval, fille de Zémina et héritière présomptive de l’immense fortune familiale.
L’entreprise Torval Mining Ltd. compte poursuivre les mêmes activités que lorsqu’elle était sous le contrôle de Torval-Mastpolos : l’extraction minière et le transport de matières premières à travers toute la bulle galactique. Elle s’appuie sur une flotte impressionnante de vaisseaux, tant pour la logistique que pour l’escorte des convois. Non contente d’entretenir une guerre commerciale avec son ancienne société-mère, Torval Mining Ltd. se livre aussi à des activités militaires pour prendre le contrôle des territoires voisins, dont EGM 559. L’arrivée de la corporation dans la région a d’abord occasionné le retrait de la faction Black Birds, qui avait pendant un temps contrôlé ce système. EGM 559 constitue désormais la base arrière de la Torval Mining Ltd. : un mégaship y donne désormais accès au permis nécessaire à l’entrée sur LTT 198.
C’est dans ce système hautement sensible qu’un conflit s’est déclenché hier soir. Des zones dans l’espace et bon nombre d’installations au sol sont aujourd’hui le théâtre de violents combats. Au lendemain de ces premiers assauts, Alexandra Gidh, porte-parole du Consilium, a tenu à publier un communiqué :
Notre intention n’est pas d’entrer en guerre contre la famille Torval : notre seule ambition est de servir la cause de l’humanité dans la guerre contre les Thargoïds. Mais nous avons été sensibles aux demandes d’assistance émanant des habitants d’EGM 559, victimes de l’impérialisme de super-puissances attachées comme d’habitude à leurs seuls intérêts. Des forces ont été dépêchées hier soir pour empêcher l’annexion pure et simple de tout le secteur. Sans une intervention de notre part, c’est toute la région qui se trouverait bientôt contrainte de subir le joug dévastateur d’une corporation ultra-capitaliste. La région doit rester indépendante, à l’abri des influences néfastes des super-puissances. C’est cette indépendance que nous allons défendre.